Vous cherchez un décorateur d’intérieur dans la capitale des Flandres ? Laissez nous vous aider dans vos recherches. Des prestations proposées par le professionnel aux différentes étapes du projet, en passant par les tarifs proposés, nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir avant de faire appel à un décorateur d’intérieur à Lille.

Tarif d'un décorateur intérieur à Lille

Pourquoi engager un décorateur intérieur à Lille ?

Personne n’aime l’idée de vivre dans une maison identique à des centaines d’autres, qui ne renvoie pas à votre personnalité. Un décorateur intérieur à Lille est le professionnel qu’il vous faut pour vous donner des conseils et vous aider à apporter une dimension plus personnelle à votre maison ou votre appartement. Ce professionnel sait comment modifier l’emplacement du mobilier et changer les couleurs pour créer une atmosphère qui vous ressemble, tout en restant dans l’ambiance de l’environnement. Il sait optimiser l’espace pour rendre votre habitation plus spacieuse et organisée, tout en étant esthétiquement plaisante. Pour des modifications plus profondes, vous devez plutôt contacter un architecte d’intérieur à Lille, plus qualifié pour transformer la structure même de votre logement. Vos envies mêlées à son expérience permettront de créer quelque chose d’unique en ville.

Les différentes prestations d’un décorateur intérieur à Lille

La première prestation que vous pouvez attendre d’un décorateur intérieur à Lille est la visite-conseil. Il agit lors de cette étape en tant que consultant : il écoute vos envies, vos souhaits, vos besoins, il est attentif à votre style et évalue le potentiel de l’espace que vous voulez rénover. Si vous êtes perdu, le professionnel peut vous guider et vous faire des propositions pour l’aménagement de votre habitation (ou de vos locaux). A partir de toutes ces informations, prend en compte vos désirs et propose des aménagements. Il vous énonce des suggestions et vous présente son projet grâce à des supports visuels. Une fois mis d’accord, le décorateur peut aller jusqu’à vous accompagner lors de vos achats, et contacter les différents artisans, passer les commandes de matériel, superviser les travaux et vérifier les finitions.

Les grandes étapes d’un projet de décoration d’intérieur à Lille

La décoration d’intérieur commence de façon générale par un état des lieux. Le décorateur intérieur de Lille se rend sur le terrain pour évaluer au mieux la situation. Il pourra ainsi déterminer ce qui peut être fait et ce qui ne peut pas l’être. Il peut lors de cette étape vous conseiller d’entrer en contact avec un architecte décorateur à Lille, souvent le cas lorsqu’il faut attaquer les murs ou le plafond de la maison.

La seconde étape correspond à la présentation du cahier des charges du projet et à sa préparation. Après s’être mis d’accord sur ce que veut le client, le décorateur prépare en détail le projet. Véritable chef de chantier, il gère complètement les travaux et s’occupe du suivi des artisans qui interviennent sur le projet. Une fois les travaux réalisés et les commandes de mobilier reçues, le décorateur d’intérieur peut enfin s’occuper de la mise en place de l’aménagement final.

Qui peut faire appel à un menuisier ?

Faire appel à un menuisier quand on est un professionnel à Lille

Si vous êtes un professionnel, vous pouvez faire appel à un décorateur intérieur à Lille pour aménager vos locaux. Les bureaux d’entreprise sont désormais beaucoup plus qu’un simple lieu de travail, les employés y passant le plus clair de leur temps. Or, un environnement bien agencé et bien décoré favorise le bien-être. Donc, profitez des services d’un décorateur d’intérieur à Lille !

Engager un décorateur intérieur quand on est un particulier à Lille

Dans une ville qui accueille autant d’étudiants, les logements ont tendance à se ressembler. Les particuliers peuvent tirer profit du savoir-faire d’un décorateur intérieur de Lille pour marquer la différence et faire de votre intérieur un espace qui vous correspond.

Combien coûte un décorateur intérieur à Lille ?

Pour la première étape de son intervention, le prix du décorateur intérieur à Lille est en moyenne de 80 euros par heure. Si vous êtes satisfaits de cette étape de rendez-vous conseils, vous pouvez l’engager pour une étude de projet et la production d’une liste de shopping. Ici le tarif du décorateur intérieur à Lille se calcule en fonction de la surface à travailler. Si elle est inférieure à 40 m2, vous paierez au moins 70 euros/m2. Plus la surface est grande et plus le prix au m2 diminue.

Pour la troisième étape, comprenant le suivi des artisans, des commandes et l’aménagement final, le prix s’établit au pourcentage : le prix du décorateur intérieur à Lille peut aller de 7 à 9 % du montant total des travaux.

Trouver un bon décorateur intérieur à Lille

Se fier à l’expérience et l’expertise du professionnel

Il est important de choisir avec soin son décorateur d’intérieur à Lille. En effet, il est celui qui va véritablement transformer votre espace de vie, autant lui faire confiance à 100%. Pour cela, nous vous conseillons de vous fier à son expérience. Demandez à consulter ses précédentes réalisations, grâce à un portfolio ou un book par exemple, qui vous donneront une bonne idée de son travail et de ses compétences.

Considérer les spécificités de votre projet

Vous pensez certainement que votre projet de décoration est unique, et vous avez raison. Vous devez donc choisir un décorateur intérieur à Lille qui puisse comprendre ces spécificités et qui saura réaliser vos ambitions. Peut-il suivre correctement tous les artisans qui interviendront ? Peut-il adapter les travaux à votre budget ? Il est nécessaire de veiller au respect de tous ces éléments avant de faire votre choix.

Où trouver les meilleurs décorateurs intérieur de Lille ?

Généralement, la première chose effectuée lorsque vous recherchez un décorateur d’intérieur près de chez vous est une recherche internet. Cela vous permet de trouver des noms de professionnels, ainsi que leur adresse et numéro de téléphone. Certains décorateurs d’intérieur possèdent leur propre site web, permettant d’obtenir de nombreuses informations pertinentes, telles que leurs tarifs, leurs dernières réalisations… Vous pouvez même parfois faire directement une demande de devis afin de vous donner une idée précise des prestations. Il existe en outre de nombreux sites web classant les spécialistes de la décoration d’intérieur selon les avis positifs des anciens clients.

Mais si vous souhaitez avoir des avis plus fiables, renseignez-vous auprès de votre entourage. Quelqu’un a sûrement déjà eu à faire appel à un décorateur d’intérieur à Lille, que ce soit un ami ou encore un voisin. Celui-ci pourra sans doute vous recommander un contact avec qui il a eu une bonne expérience.

Les meilleurs décorateurs d'intérieur à Lille

Vous pouvez obtenir un espace de vie unique et inspirant en faisant appel à un décorateur intérieur à Lille. Cette ville à plusieurs visages est le lieu idéal pour tenter toutes sortes de styles.

Décorateurs d'intérieur en France par région