You are currently viewing Les 8 communes d’Hazelle-en-Haye

Les 8 communes d’Hazelle-en-Haye

Gondreville

Gondreville, comptant 2700 habitants, est la commune la plus peuplée d’Hazelle-en-Haye. Cette petite ville médiévale située sur la rive droite de la Moselle doit son charme aux nombreux vestiges de son passé, que l’on parle d’un simple lavoir qui n’est rien de moins que l’un des plus grands de France, ou du château d’Emmanuel Maurice d’Elbeuf, ce village est le témoignage d’un grand nombre d’événements s’étant déroulés sur le sol lorrain.
Ses divers sites spéléologiques, religieux ou simplement culturels raviront les amateurs d’histoire, de culture ou simplement de beauté. En effet, le village et ses habitations de style médiéval suffisent à exprimer un charme certain.

Bois-de-Haye

Après la fusion de Velaine-en-Haye et Sexey-les-Bois en 2019, cette commune fait désormais partie des 8 d’Hazelle-en-Haye. Cette commune n’est pas un simple village comme on pourrait penser. En effet, malgré ses quelque 2225 habitants, il faisait partie d’une ancienne base de l’OTAN, la base aérienne 136 Toul-Rosières. D’une superficie de 24.68 kilomètres carrés, Bois-de-Haye abrite deux musées connus dans la région, le musée automobile de Lorraine qui expose une centaine de modèles de collection, et le musée militaire Hall Patton où sont exposés des objets datant de la seconde guerre mondiale.

Villey-Saint-Etienne

Villey-Saint-Etienne est une commune de 1032 habitants, que l’on nomme les Goniches, et de 17,29 kilomètres carrées. De style médiéval, ce village dispose de quelques bâtiments et constructions historiques valant la peine d’être visités tels que le Fort du Vieux-Canton, la Maison-Forte (également appelée la Grosse-Maison) ainsi que de deux édifices religieux que sont l’église du village et le presbytère datant du XVIᵉ siècle. Différents outils de l’âge de pierre et d’autres preuves de la présence d’êtres vivants de cette période furent retrouvés à Villey-Saint-Etienne. C’est donc un village dont on ne connaît pas exactement l’histoire mais il suffirait d’un peu d’imagination pour se laisser aller à des histoires pré-historiques ou chevaleresques dans cette commune.

Aingeray

La commune d’Aingeray en Moselle et ses 560 habitants font partie eux-aussi de la communauté de commune d’Hazelle-en-Haye. Ce village est apprécié notamment pour ses lieux touristiques comme la Maison seigneuriale, une superbe bâtisse datant du XVᵉ siècle qui émerveille tous ceux qui la découvrent, les ruines fortifiées de Haut-du-Château, son écluse et son barrage. N’oublions pas les édifices religieux, l’église Saint-Médard reconstruite après la seconde guerre mondiale et le splendide retable représentant les douze apôtres qui, quant à lui, est classé aux Monuments historiques. Visitez donc ce village apprécié par Gérard Depardieu pour son ambiance rurale des plus plaisantes et charmantes au sein d’un territoire marqué par l’histoire et caractérisé par la forêt qui peuple ses terres.

Jaillon

Un petit village mais une grande histoire. Jaillon regroupe 470 habitants et dispose d’une superficie de 7,4 km², mais malgré cela, le village est doté d’un superbe patrimoine. En effet, en visitant Jaillon vous trouverez la fameuse nécropole mérovingienne qui participe au charme du village au même titre que le château de Jaillon, la voie romaine qui traverse la commune et l’église Saint-Gorgon édifié durant le XIXe siècle. Si l’on devait résumer Jaillon, on le qualifierait de village que le passé n’a pas oublié.

Fontenoy-sur-Moselle

Ce village de 375 habitants et réputé pour ses terres de randonnées, de culture et d’histoire. Trouvez-y divers monuments et musées dont la beauté ne vous laissera pas indifférent comme la Cathédrale Saint Etienne de Toul, la Collégiale Saint-Gengoult de Toul et le Musée d’Art et d’Histoire. Profitez du charme des petits villages français comme Fontenoy-sur-Moselle pour vos vacances.

Francheville

Francheville est une petite commune dont la superficie est de 10,94 kilomètres carrés pour moins de 300 habitants, faisant donc d’elle un village. Mais c’est un village unique ! En effet, malgré son appartenance à Hazelle-en-Haye, Francheville conserve son identité culturelle. Lors de votre séjour en Moselle vous y trouverez les vestiges toujours intacts d’un fier passé historique comme la grange dîmière, l’église Saint-Etienne dont le clocher fut édifié au cours du XIIIᵉ siècle, le lavoir et le calvaire que vous retrouverez à la sortie de Francheville. C’est une terre de festivités et de feux d’artifice, l’endroit rêvé pour débuter l’été en célébrant la fête de la Saint-Jean et la fête de la musique.

Avrainville

S’étendant sur une superficie de 9,73 kilomètres carrés, la commune d’Avrainville compte 235 habitants et fait partie elle aussi de la communauté de communes d’Hazelle-en-Haye. Dans un climat propice à la viticulture et à la production de vin, Avranville dispose de trois monuments importants : les vestiges de la voie romaine de Lyon, le château des d’Avranville édifié durant le XIXe siècle et l’église Saint-Pierre que l’on date quant à elle du XVIIIe siècle. Chaque année, le village met en place des activités de loisirs et des carnavals, mais aussi des événements tels que des fêtes de village, des chasses aux œufs, des sorties en famille, et des forums d’associations.

visiter hazelle-en-haye villages france

Laisser un commentaire