Votre-Ville

Top 10 des choses à faire à Dijon

Que ce soit pendant les vacances ou un week-end, il y a d’innombrables activités à Dijon, dédiées aussi bien aux petits qu’aux grands. La destination séduit plus d’un de par sa riche culture, son patrimoine architectural hors du commun et sa gastronomie de renommée mondiale. Voici des choses incontournables que vous ne devez surtout pas manquer lors de votre séjour à Dijon !

Que faire à Dijon

Suivre le parcours de la Chouette

L’exploration du parcours de la chouette est l’une des principales activités à Dijon. Il s’agit d’un itinéraire balisé par des flèches qui représentent une chouette et qui vous mènera vers les sites et monuments les plus importants de la ville.

La chouette est le symbole de Dijon et il est même possible de voir une sculpture d’oiseau dans un coin de l’église Notre-Dame. Depuis de nombreux siècles, cet oiseau est considéré comme un porte-bonheur pour la ville.

Visiter le Palais des Ducs de Bourgogne et le Musée des Beaux-Arts de Dijon

Parmi les plus belles choses à voir à Dijon, il y a également le palais des Ducs et le musée des beaux-arts.

Le Palais des Ducs de Bourgogne est un bâtiment qui comprend une ancienne résidence ducale médiévale et un palais bourguignon du XVIIe siècle. Notez qu’il est difficile de résister à ce lieu qui présente une étonnante architecture et un riche patrimoine historique.

Concernant le musée des beaux-arts de Dijon, il fait partie des plus importants et des plus anciens du pays. Le site compte 50 salles ainsi que 1 500 œuvres qui vont de l’antiquité au XXe siècle. Vous y trouverez notamment des œuvres égyptiennes, romaines, grecques, etc., ainsi qu’une salle abritant les tombeaux de deux ducs de Bourgogne.

Découvrir les produits locaux en parcourant les Halles

La découverte des produits locaux aux Halles est aussi une activité à Dijon très agréable, surtout pour les plus curieux.

Les halles de Dijon désignent un marché médiéval de la ville qui existe depuis le 14ᵉ siècle. Elles font partie des endroits les plus visités en France et sont réputées pour leur grande variété de produits locaux, de spécialités gastronomies locales et leurs nombreux bâtiments historiques. Elles se tiennent les mardis, jeudis, vendredis et samedis.

Se poser au calme dans les parcs et jardins

Si vous vous demandez toujours que faire à Dijon, alors rendez-vous dans les parcs et les jardins. La ville est une véritable référence écologique, et ses espaces verts permettent de se ressourcer et de faire une petite pause pendant vos visites.

Vous pouvez aller au Jardin des sciences, également appelé parc de l’Arquebuse. Ce jardin botanique abrite de nombreuses espèces végétales et un planétarium hors du commun. Il y a aussi le Jardin d’Arcy, très propice à la détente. D’ailleurs, si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être y voir « l’ours Pompom ».

Le parc de la Colombière est aussi un lieu très prisé des habitants et des touristes. Il abrite par ailleurs un beau jardin à la française.

Aller au parc de Dijon est l'une des nombreuses activités qu'il est possible de faire dans la ville

Dominer la ville depuis la tour Philippe le Bon

Monter la tour Philippe le Bon est aussi une des activités à Dijon à ne surtout pas manquer ! Il vous suffit de gravir 300 marches afin d’arriver au sommet de la Tour de 46 mètres de hauteur, située dans le Palais des Ducs de Bourgogne et de profiter d’une vue 360° sur la ville. L’entrée est à 5 euros et des apéritifs y sont généralement servis en été.

Durant la visite guidée, vous aurez droit à des anecdotes sur la construction de la tour et à une présentation des édifices à partir du sommet.

Goûter à la fameuse moutarde de Dijon

La ville de Dijon est également connue pour sa fameuse moutarde, commercialisée dans le monde entier. La célèbre moutarde de Dijon est proposée par la famille Farrot et aussi par Maille. La boutique Maille se trouve à la rue Liberté, dans un ancien bâtiment. Quant à la Moutarderie Fallot, elle se trouve à la rue de la Chouette. Elle autorise des visites pour permettre aux voyageurs de découvrir les étapes de fabrication ainsi que des séances de dégustation. C’est assurément l’une des meilleures activités à faire à Dijon.

Visiter l’église Notre-Dame de Dijon

Notre-Dame de Dijon est une cathédrale achevée au 13e siècle et l’un des plus grands symboles de l’architecture gothique française.

La façade présente une profusion de décoration sculpturale et le portail principal se distingue par une rosace avec, au-dessus, une statue de Marie avec l’enfant Jésus. On y trouve des statues de saints de chaque côté du portail, dont Saint Maurice qui brandit son propre crâne ; Saint Ordonnus se tenant avec sa crosse… À l’intérieur, il y a une statue de Notre-Dame de Bon-Espoir ainsi que de nombreux vitraux.

Que voir à Dijon

S’arrêter au puits de Moïse

Le Puits de Moise est aussi une des activités à Dijon très appréciée par les touristes. Il est situé dans la Chartreuse de Champmol, édifiée au XVIe siècle et présente de nombreux personnages bibliques, témoignant de la grande présence religieuse et de l’art dont la Bourgogne fait preuve depuis des siècles. L’entrée est payante et vous pouvez vous y rendre à pied à partir du centre historique.

Apprécier le patrimoine viticole de la région

Profitez de votre séjour afin d’apprécier le patrimoine viticole dijonnais qui est très riche en histoire. En effet, Dijon est l’une des plus anciennes régions viticoles de France, avec des productions de vins de qualité depuis le XIIIe siècle.

La région de Dijon comprend une superficie d’environ 10 000 hectares avec de nombreux domaines viticoles. Les principaux cépages sont notamment le Pinot Noir, le Chardonnay, le Gamay, le Cabernet Sauvignon et le Sauvignon Blanc.

Admirer l’art contemporain au Consortium

Si vous êtes un amateur d’art et de culture contemporains, alors ajoutez la visite du consortium à vos activités à Dijon. Il s’agit d’un bâtiment de 4000 m² à l’inspiration japonaise qui comprend des scènes contemporaines de la ville et du pays. Vous pourrez profiter de plusieurs expositions, projections audiovisuelles et d’autres évènements artistiques.

Pour rappel, le Consortium d’Art Contemporain de Dijon (CAC-Dijon) a été fondé en 1997 dans le but de promouvoir l’art contemporain.

Vous pouvez faire ces activités à Dijon en toute saison, et durant toute l’année. Mais, il est plus agréable d’explorer la capitale de Ducs pendant les beaux jours étant donné que la saison hivernale est y relativement froide et humide.

À découvrir aussi :

Comment trouver un serrurier à Rambouillet ? Une porte qui claque, une clé cassée ou perdue, un gong qui tourne dans le vide, …

Décorateur Intérieur Toulouse Quatrième commune la plus peuplée de France, Toulouse, aussi surnommée la « ville rose », est réputée pour ses …

Comment trouver un serrurier à Bussy Saint Georges ? Une porte qui claque, une serrure qui bouge ou une poignée endommagée, entre …