Votre-Ville

Top 7 des choses à faire à Vertou

Que ce soit entre amis ou en famille, s’adonner à des activités à Vertou est une excellente façon de se détendre. Ville située à l’ouest de la France, dans le département de la Loire-Atlantique, elle attire de nombreux visiteurs. Il s’agit en réalité d’un lieu charmant, riche en histoire, où on retrouve de nombreuses activités à faire. Découvrez ici les choses incontournables à faire à Vertou, si vous souhaitez la visiter !

Que faire à Vertou ?

Visiter le château et le musée des Ducs de Bretagne

Si vous projetez de vous rendre à Vertou, ne manquez surtout pas de visiter le château et le musée des Ducs de Bretagne. Ils constituent un même bâtiment qui se trouve à Nantes, à environ 10 km de Vertou. Édifié en fin du 15e siècle par François II, ce monument emblématique servait autrefois de forteresse militaire. Aujourd’hui, il accueille des milliers de visiteurs et on peut y découvrir plus de 1 150 objets de collections déployés dans 32 salles du Château. De plus, il dispose de nombreux dispositifs numériques.

La visite du château peut se faire sous l’assistance d’un guide ou en toute autonomie, puisque des plans de visite sont disponibles gratuitement.

En ce qui concerne l’accès au château, il reste libre et gratuit, lorsque vous souhaitez rester sur la cour ou observer les remparts. Dans le cas où vous souhaiteriez découvrir tout le château, ainsi que les expositions, il vous faudra acheter un pass qui coûte 10 euros. Il vous donne accès au lieu en illimité pendant toute une année. Toutefois, il existe d’autres formules pouvant vous permettre de visiter des espaces de votre choix, au sein du château.

Se rendre à l’église Saint-Martin

Une autre activité à Vertou à ne pas manquer est la visite de l’église Saint-Martin. Il s’agit de la principale église catholique de la paroisse de Vertou, construite en 1875, sur la place du bourg. Elle est dédiée à Martin de Vertou, fondateur de la ville et chargé de la conversion des habitants.

L’église Saint-Martin est un édifice religieux au style néo-gothique, dont la rénovation est en cours. Il est possible de la visiter seul ou sous la supervision d’un guide touristique. La règle d’or à respecter est que la visite doit se faire dans le silence absolu. Vous pouvez aussi y suivre la messe les dimanches matin à 9h45.

Se promener au port de la Ramée

À Vertou, vous avez la possibilité de vous offrir un moment de détente, en vous promenant au port de la Ramée. Il s’agit d’un petit port de plaisance qui accueille petits et grands et qui se trouve à l’extérieur du bourg de Vertou. On y retrouve un point d’embarquement où vous pourrez monter à bord de petits bateaux, avec 7 ou 10 euros. Ces derniers vous mèneront sur la rivière Sèvre Nantaise, où vous pourrez découvrir la splendeur des végétations au cours de votre visite.

Par ailleurs, il est tout à fait possible d’effectuer des sports nautiques au port de la Ramée. À titre d’exemple, vous pouvez faire du canoë ou de la pêche. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, y organiser des pique-niques en famille ou entre amis.

Se poser au parc du Loiry

Si vous avez envie de vous prélasser quelques heures à Vertou, aller au parc du Loiry est une excellente idée. Il s’agit d’un espace vert municipal de la ville, bordé par la rivière de Sèvre nantaise et qui s’étend sur 12 hectares. Il est encerclé de végétation, faisant de ce lieu un espace idyllique, qui vous permet d’être plus proche de la nature.

Il existe plusieurs activités à faire au parc du Loiry. Il s’agit notamment du canoë-kayak, pour permettre aux adultes comme aux enfants de faire un tour sur l’eau. On retrouve également sur le parc, un mini-golf, un théâtre, des jeux pour enfants, etc. C’est un lieu idéal pour se détendre, ou pour se divertir.

Le lac de Vertou est l'une des attractions de la ville

Découvrir la chaussée des Moines

La chaussée des Moines est un lieu incontournable à visiter une fois à Vertou. Elle a été construite vers l’an mille, par les moines sur la Sèvre nantaise. Il s’agit en réalité d’un barrage dont le but était de favoriser la navigation, depuis Vertou jusqu’à la ville de Clisson. De plus, il permettait aux moines d’installer un moulin, afin de moudre certaines céréales.

Aujourd’hui, cet endroit se trouve au cœur d’un circuit de promenade à Vertou et est très facile d’accès. Une écluse y a été aménagée pour faciliter le passage des bateaux. De même, plusieurs pistes de randonnée sont prévues pour vous conduire à la chaussée de Moines.

Randonnées dans les vignobles ou en bords de Sèvre Nantaise

Pour les amoureux de randonnée, aller à Vertou est un excellent choix. En effet vous pouvez y pratiquer cette activité à Vertou, sur 7 différentes pistes balisées, faisant un total de 87 km de marche. En optant pour le circuit de la boucle du vignoble par exemple, vous pourrez au cours de votre randonnée, découvrir les vignobles de la région.

Vous pouvez également faire votre randonnée en bords de Sèvre Nantaise sur des sentiers balisés, que vous soyez en famille ou entre amis. Il vous suffira de louer des vélos adaptés à l’activité. Vous pouvez toutefois effectuer une randonnée pédestre, afin de mieux explorer les lieux.

Explorer la forêt Touffou

La visite de la forêt Touffou est une activité à Vertou à expérimenter absolument. Elle est très appréciée des touristes en raison des nombreuses découvertes qu’il est possible d’y faire. Avec sa superficie de 47 hectares, on peut y voir une diversité d’arbres comme les chênes, les châtaigniers, les pins sylvestres, etc.

Par ailleurs, vous pourrez y rencontrer de nombreux amphibiens comme les grenouilles et les crapauds épineux. Vous pourrez également apercevoir de nombreuses espèces de libellules et d’oiseaux que vous pourrez photographier, si vous êtes habiles. Au cours de votre balade, vous ferez aussi la rencontre des blaireaux et des chevreuils, avec un peu de chance.

Vertou est une ville où il fait bon vivre. De nombreuses activités à Vertou sont disponibles pour le plaisir des tout petits et des grands. Il est donc impossible de s’ennuyer.

À découvrir aussi :

Décorateur Intérieur Lille Vous cherchez un décorateur d’intérieur dans la capitale des Flandres ? Laissez nous vous aider dans vos recherches. Des …

Comment trouver un serrurier à Sartrouville ? Parmi les artisans les plus sollicités en France, le serrurier s’occupe des dépannages de serrure et …

Comment trouver un plombier à Annecy ? Les fuites d’eau, les canalisations bouchées ou autres dysfonctionnements dans le système d’alimentation en eau …