Votre-Ville

Artisan qui travaille traditionnellement le bois, le menuisier est là pour vous fournir une prestation de fabrication sur mesure. Essentiels dans la construction de votre maison en France, le menuisier propose un travail esthétique et de qualité. Le menuisier est de bons conseils dans le choix de menuiseries, de matériaux et d’outils et sait vous guider dans la réalisation de vos projets de menuiserie en France.

Menuisier France

À quoi sert un menuisier ?

Associant savoir-faire traditionnel aux connaissances des outils numériques modernes, le menuisier est habituellement sollicité pour la fabrication et la pose de fenêtres, volets, portes, parquets, placards… Il fabrique le bâti et s’occupe des éléments de construction d’une construction. S’il s’agit d’un expert du bois, l’évolution des techniques de construction le fait désormais travailler avec d’autres matériaux lors de la construction de meubles (notamment en PVC, en plâtre, en plastique ou encore en aluminium).

On distingue deux types de prestations de menuiserie principales : les demandes classiques et les ouvrages sur mesures. Les demandes classiques concernent les tâches habituelles d’un menuisier : la pose d’un parquet, le réglage d’une fenêtre, etc. Les ouvrages sur mesures correspondent quant à eux à des prestations plus uniques, telles que la fabrication d’un objet précis ou d’une pièce de décoration spécifique.

Lorsqu’il œuvre, le menuisier doit être vigilant à respecter de nombreuses contraintes techniques, mais aussi esthétiques et urbanistiques. Il doit veiller au respect des normes en vigueur pour l’aménagement intérieur et garantir l’étanchéité, l’agencement et la sécurité d’utilisation de son travail.

Quelles sont les différentes prestations de menuiserie ?

Il existe deux types de menuiserie : on distingue la pose de menuiserie extérieure de celle intérieure.

Les travaux de menuiserie extérieure

La menuiserie extérieure occupe une place importante dans la construction d’une maison. Elle concerne notamment l’isolation thermique et phonique de la maison, ainsi que la sécurité des habitants. Elle traite des ouvertures et fermetures des accès vers l’intérieur. On contactera donc un menuisier pour s’occuper de baie coulissante à galandage, de petits velux… pour vos fenêtres ou portes fenêtres. L’installation de porte fait également partie des prestations du menuisier, de la porte d’entrée en passant par la porte de garage ou encore de portails. Enfin, il sera aussi celui à contacter pour tout ce qui concerne l’aménagement d’une terrasse en bois, d’escaliers extérieurs, de balcons ou bien la construction d’une cabane de jardin.

Les travaux de menuiserie intérieure

De son côté, la menuiserie intérieure traite également de nombreuses réalisations. Elle constitue une étape indispensable du second œuvre. En effet, elle participe à l’aboutissement d’un chantier de construction. Il s’agira notamment de la pose de sol ou de parquet, la construction d’un escalier, la fabrication et la mise en place de divers ameublements (bibliothèques, cuisines…), l’aménagement de la décoration intérieure, etc. Le menuisier travaille dans le respect des normes en vigueur pour l’aménagement intérieur. Il s’agit d’un professionnel qualifié pour améliorer tant le confort que l’esthétique de votre intérieur.

On notera que les travaux de réparation et de rénovation sont concernés par la menuiserie intérieure comme extérieure. On évoque ici le remplacement de fenêtres existantes par des nouvelles, la rénovation de la charpente…

Travaux de menuiserie intérieure en France

Quels sont les différents types de menuiserie ?

Au-delà de la menuiserie traditionnelle, il existe différentes manières de pratiquer la menuiserie en France. Le menuisier peut proposer des prestations en fonction de sa spécialité et du projet de son client. On trouvera de fait des menuisiers spécialisés dans le bois, mais aussi dans le PVC ou dans l’aluminium par exemple.

La menuiserie traditionnelle

La menuiserie traditionnelle travaille avec le matériau de base : le bois. Le menuisier, ouvrier du second œuvre, utilise ainsi ce matériau pour fabriquer et installer fenêtres, portes, escaliers, parquets, meubles… Il met son expertise au service du client pour lui proposer une réalisation de qualité et lui faire profiter d’un logement avec une haute performance thermique. Le bois est traditionnellement utilisé pour le charme qu’il donne aux menuiseries. En effet, l’utilisation du bois apporte une forme d’authenticité, et à la vertu d’être résistant dans le temps et particulièrement performant sur le plan énergétique, avec une certaine efficacité en termes d’isolation acoustique et thermique. Néanmoins, le bois doit être correctement travaillé et bien entretenu dans la durée pour parvenir à résister aux intempéries.

La menuiserie aluminium

En menuiserie, l’utilisation de l’aluminium concerne principalement les ouvertures (les fenêtres et les portes), les portails ou les volets. La menuiserie métallique présente de multiples avantages : l’aluminium est apprécié pour son esthétisme et efficacité énergétique (bien que ses performances en matière d’isolation thermique et acoustique sont moindres qu’en menuiserie traditionnelle et PVC). L’aluminium, facile à manipuler comme à entretenir, offre une certaine résistance et un design assez moderne.

La menuiserie PVC

De nos jours, l’utilisation du PVC se multiplie et est désormais le matériau le plus utilisé dans la fabrication de fenêtres. Cela est notamment dû à son prix inférieur à celui du bois ou encore de l’aluminium, le rendant beaucoup plus accessible en termes de coûts. Il a l’avantage de posséder des propriétés d’isolation thermique semblables à celles du bois, mais il reste toutefois moins esthétique que ce dernier. Au niveau de la qualité d’isolation phonique ou de la durée dans le temps, cela dépendra surtout de la qualité du PVC choisi. Quoi qu’il en soit, le PVC reste très résistant aux chocs et aux déformations. De plus, celui-ci n’est pas menacé par la pluie et ne nécessite pas d’entretien particulier.

Prestation menuiserie bois france

Pourquoi faire appel à un menuisier ?

Pour obtenir des conseils de professionnels

Si vous souhaitez mener un projet d’une qualité supérieure, il est préférable de faire appel à un menuisier professionnel, capable de vous conseiller et de vous guider. Outre sa capacité à créer et à rénover des structures, qu’elles soient intérieures ou extérieures à votre maison, le menuisier est un excellent conseiller en construction, qu’il s’agisse de conseils purement techniques ou bien même liés aux prix des matériaux, etc. Il connaît les normes en vigueur qui permettent d’assurer la sécurité des différentes installations et est également bien placé pour donner des conseils esthétiques, adaptés à la structure de votre habitation.

Pour bénéficier d’un travail de qualité

De la fabrication de meubles à la construction d’une maison, un certain savoir-faire et des compétences solides sont nécessaires. Si vous n’êtes pas qualifié dans le domaine, rien que le choix des outils et des matériaux et la fabrication représenteront une véritable épreuve. Si vous souhaitez éviter de gaspiller tant de l’énergie que du temps, il est préférable de faire appel à un menuisier professionnel, qui sait quel type de bois est adapté, est sensible aux détails et travaille dans la précision. Entre la construction, la rénovation ou la finition, la menuiserie est un travail minutieux et le résultat est bien souvent irréversible. Ainsi, faire appel à un menuisier est la solution pour vous faire économiser du temps et de l’argent, en étant garantie d’obtenir un excellent résultat.

Combien coûte un menuisier en France ?

En France, les tarifs pratiqués par les menuisiers varient en fonction de différents critères.

  • L’expérience du professionnel sera bien évidemment déterminante dans le prix de la prestation. Un menuisier très expérimenté peut appliquer des tarifs plus élevés qu’un artisan débutant.
  • La spécialité du menuisier et le type de travaux à réaliser influencent le tarif exercé. Qu’il s’agisse de menuiserie traditionnelle, aluminium ou PVC, ou encore de la pose de fenêtres ou bien de parquet, ou bien de l’aménagement d’une pièce.
  • La complexité du chantier et le temps nécessaire à sa réalisation sont des éléments qui déterminent en grande partie le prix de la prestation de menuiserie.
  • La localisation géographique a, elle aussi, un impact sur le prix du menuisier. En fonction de la région, le tarif horaire du menuisier peut varier à la hausse ou à la baisse, notamment dû au coût de la vie et au niveau des salaires de la zone. La concurrence et l’état du marché sont également des éléments à prendre en compte et peuvent aussi être déterminants dans le prix final.
  • Les frais de déplacement sont à compter dans le prix pratiqué par le menuisier. Contrairement à un menuisier-ébéniste qui travaille en atelier sur la construction et restauration de meuble, un menuisier-agenceur et menuisier-installateur devront quant à eux se rendre sur le chantier. En fonction de l’éloignement de celui-ci, le coût lié au déplacement sera plus ou moins élevé.

Pour pouvoir vivre de son métier, le menuisier doit proposer des tarifs lui permettant de couvrir ses frais de fonctionnements, ses frais professionnels, ses différentes assurances et l’amortissement de son matériel.

Certains menuisiers appliquent un tarif horaire pour facturer leurs travaux aux clients. Celui-ci évolue généralement entre 25 et 110 € de l’heure, avec un tarif horaire moyen en France de 50 € pour un menuisier professionnel.

En outre, les entreprises de menuiserie sont assujetties à la TVA (à quelques exceptions près). Ainsi, en tant que client, la TVA sera ajoutée au tarif hors taxe du menuisier. En menuiserie, il existe trois taux de TVA applicables :

  • Le taux réduit à 5.5 % : il s’applique aux travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique (ou aux toutes autres prestations liées).
  • Le taux intermédiaire à 10 % : il s’applique aux travaux de rénovation qui ne concernent pas l’amélioration énergétique (exemple : la pose d’un parquet).
  • Le taux standard à 20 %.

Noter toutefois que les taux de TVA réduit et intermédiaire sont réservés aux travaux réalisés dans une habitation achevée depuis au moins deux ans.

Comment trouver le bon menuisier en France ?

Il existe en France de nombreux menuisiers à proposer leur service, il est donc important de trouver celui qui répond le mieux à vos critères et correspond à vos attentes pour mener à bien votre projet.

Ainsi, pour trouver le menuisier qu’il vous faut en France, vous avez plusieurs méthodes possibles. La première est par le bouche-à-oreille, écouter les recommandations de vos proches et faire confiance à leur expérience pour choisir votre menuisier professionnel. Ensuite, vous pouvez également faire des recherches sur internet et vous rendre sur les sites et forums spécialisés. Pensez à consulter les sites des différents menuisiers et à comparer différents devis en ligne. N’hésitez pas à vous fier aux avis et notes en ligne, commentaires positifs comme négatifs !

Le principal reste de prendre votre temps et de bien réfléchir dans votre choix de menuisier en France. Basez-vous principalement sur les faits et misez sur l’expérience du menuisier lors de votre décision.

Menuisiers en France par région