Votre-Ville

Top 10 des choses à faire au Havre

Il existe un large choix d’activités au Havre que vous pourrez pratiquer lors des vacances ou à l’occasion d’un week-end. Pour rappel, le Havre est une ville de la côte de la Manche, en Haute-Normandie, en France. Elle accueille chaque année de nombreux touristes venus des quatre coins du monde. Zoom sur les choses incontournables à faire au Havre !

Que faire au Havre

Visiter le bord de mer avec le port, le marché aux poissons et la plage

Pour commencer votre découverte du Havre, faites un tour au bord de mer, au niveau du port. Fondée au XVIe, la ville est célèbre pour son grand port de commerce et de passagers, mais également pour sa plaisance et ses activités de pêche.

En parlant de port de pêche, vous pourrez aussi profiter de bons poissons frais pendant que vous y êtes ! Ce sera l’occasion de savourer les spécialités locales au marché Saint-François : le flet, le bar et les coquilles Saint-Jacques.

Si vous voulez profiter de la plage, notez qu’elle est juste à 500 mètres du centre-ville. Situé entre Le Havre et Sainte-Adresse, c’est l’endroit idéal pour une pause farniente ou pour pratiquer des activités au Havre comme le paddle, la planche à voile ou encore le kitesurf.

Faire le Musée d’Art Moderne André Malraux ou Muma

Parmi les activités au Havre, il y a aussi la visite du Muma qui porte le nom de l’homme politique et collectionneur d’art français André Malraux. Créé en 1981 par le gouvernement français, c’est le premier musée consacré à l’art moderne. Vous y trouverez une collection qui comprend des peintures, des sculptures, des dessins et d’autres œuvres de grands artistes tels que Pablo Picasso, Henri Matisse, Georges Braque, Edgar Degas, Marc Chagall, Fernand Léger, Andy Warhol, etc.

Le Musée d’Art Moderne André Malraux est ouvert de 11h à 18h, du mardi au vendredi et de 11h à 19 h le week-end et gratuit le premier samedi de chaque mois. L’entrée est à 7 euros pour le plein tarif et 4 euros pour le tarif réduit.

Se ressourcer au Jardin Japonais

Inscrivez sur votre liste des activités à faire au Havre l’exploration du Jardin japonais du Havre qui fait partie du Musée National de la Marine à Paris. Il a été ouvert en 2018 et c’est le premier jardin japonais construit en Europe. Le jardin est divisé en trois parties : la première représente une maison japonaise traditionnelle avec un extérieur recouvert de mousse, la deuxième partie s’inspire des célèbres jardins de Kyoto et la troisième représente le Mont Fuji.

Le jardin est ouvert de 14h30 à 15h30 tous les dimanches, de juin à septembre et les visites se font sur réservation. L’entrée est à 6 euros pour les adultes et 4 euros pour les moins de 12 ans.

Admirer l’église Saint-Joseph

L’église Saint-Joseph le Havre est une église catholique romaine située au Havre. Elle a été construite en 1894. Son style néo-gothique présente certaines caractéristiques particulières telles que des arcs en ogive. L’intérieur contient un certain nombre d’œuvres d’art intéressantes, notamment des vitraux et plusieurs fresques.

L’église est ouverte tous les jours de 10h à 18h sauf lorsqu’il y a des cérémonies et l’entrée est gratuite.

Visiter le quartier Perret et l’appartement témoin

Le quartier Perret est un quartier du Havre situé au centre-ville et qui vaut véritablement le détour. Il a été réhabilité par Auguste Perret dont il porte le nom en 1947.

L’un des bâtiments les plus remarquables de ce quartier est l’appartement témoin. Meublé et décoré dans le style des années 1950, il était une référence pour la construction de nouveaux logements et l’entrée est gratuite les premiers samedis de chaque mois.

Pour cette activité au Havre, des visites guidées sont organisées d’avril à septembre et il faut compter 5 euros par personne en tarif plein et 3 euros en tarif réduit.

Découvrir le volcan de la ville

La visite du volcan de la ville est aussi l’une des attractions au Havre. Celui-ci est l’œuvre d’Oscar Niemer, un architecte brésilien et constitue l’un des symboles de la reconstruction du Havre. Avec son architecture hors du commun, il a été restauré en 2015 et abrite la Scène nationale du Havre. Il s’agit dès lors d’un lieu reconnu au niveau national pour la diffusion et la création de spectacles vivants.

Se rendre aux Jardins Suspendus

Les Jardins Suspendus du Havre sont une œuvre d’art public et un passage incontournable parmi les activités au Havre. Ils ont été dessinés par Jean-Michel Wilmotte et installés dans la ville en 1988. Les jardins sont suspendus sur le flanc d’un bâtiment de dix étages, et sont accessibles par un escalier extérieur. En plus d’être une œuvre d’art public, ils servent également d’espace vert pour les habitants. Les jardins pendent du côté du bâtiment et contiennent des arbres, des plantes, des arbustes et d’autres types de végétation.

Suivre l’itinéraire des Impressionnistes

Les impressionnistes étaient un groupe d’artistes actifs à la fin du XIXe siècle. Ils peignaient souvent des scènes de la vie quotidienne dans la rue ou dans des cafés de la ville. Par conséquent, suivre l’itinéraire des impressionnistes est l’une des activités au Havre à ne pas manquer si vous souhaitez découvrir le courant impressionniste.

D’ailleurs, plusieurs panneaux montrent les œuvres et les lieux où elles ont été peintes en perspective : l’entrée du port du Havre et sa digue, le Cap de la Hève, la plage, les falaises d’Étretat et de l’Aiguille. Nous vous conseillons de jeter un œil à l’application Le Havre Impressionniste et fauve pour en savoir plus sur ce parcours pédestre.

Les choses à faire au Havre

Visiter le Muséum d’Histoire Naturelle

Dans la liste des activités au Havre, il y a aussi la visite du Muséum d’histoire naturelle. Celui-ci abrite plus de 500 000 objets, en mettant l’accent sur la biodiversité et l’évolution de la nature.

Les collections du musée d’histoire naturelle au Havre concernent les domaines suivants :

  • La zoologie, y compris les mammifères, les invertébrés, les poissons et les oiseaux ;
  • La botanique, y compris les plantes de la région ;
  • La minéralogie, avec une large collection de roches et de minéraux de toute la France ;
  • La paléontologie avec des fossiles de différentes époques ;
  • L’ethnographie et l’archéologie

Il est ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h du mardi au dimanche, sauf les jeudis matin et offre une entrée gratuite à chaque premier samedi du mois. L’entrée est à 3 euros et est gratuite pour les demandeurs d’emploi.

Se balader dans la forêt de Montgeon

La forêt de Montgeon est une forêt qui couvre une superficie d’environ 270 hectares avec une grande variété d’arbres, de plantes et d’animaux. Vous y trouverez de nombreux terrains de foot, une piste cyclable et des aires de jeux. Dans les eaux, il est possible de profiter de diverses activités nautiques. Vous pouvez y faire un pique-nique ou encore une petite balade.

Vous l’aurez compris, il y a tant de choses à voir et à faire dans cette ville normande pendant votre séjour. Quelle que soit la saison, il y a toujours des activités au Havre, que ce soit pour un weekend ou pour les vacances.

À découvrir aussi :

Comment trouver un électricien à Lille ? Les installations électriques sont omniprésentes, que ce soit dans les maisons, les écoles, les entreprises …

Comment trouver un couvreur à Marseille ? Un toit qui fuit, une isolation thermique mal réalisée, un revêtement peu étanche : voici quelques situations …

Comment trouver un serrurier à Rambouillet ? Une porte qui claque, une clé cassée ou perdue, un gong qui tourne dans le vide, …