You are currently viewing 4 conseils pour valoriser votre bien immobilier en Belgique

En moyenne, les propriétaires revendent leur bien immobilier avec une plus-value de 29% par rapport au prix d’achat d’après une étude de l’INSEE. Voici 4 conseils pour augmenter la valeur de votre bien immobilier pour en tirer la plus-value la plus élevée possible.

Opter pour une décoration intérieure de bon goût

Rien de mieux qu’une maison décorée avec goût pour attirer des acheteurs. En effet, la décoration intérieure sert de vitrine à votre bien immobilier. Un acheteur va trouver bien plus attractive une habitation bien décorée, où les meubles sont correctement agencés et en harmonie avec la couleur des murs et du sol, qu’une maison d’apparence négligée à cause d’un intérieur mal décoré.

Redécorer votre intérieur passe, tout d’abord, par repeindre vos murs. Choisissez des peintures de qualités, aux couleurs vives ou sobres selon les goûts. Gardez en tête que c’est la couleur de vos murs qui déterminera la luminosité de votre habitation. Ainsi, faites attention à choisir des couleurs lumineuses, quel que soit le style pour lequel vous décidez d’opter.

Ensuite, changez les revêtements de sol. En effet, quand bien même vos efforts fournis en termes de décoration seraient considérables, laisser un carrelage ou parquet abîmé les rendront inefficaces. Optez pour un parquet moderne, ou des carreaux tendances selon le style que vous souhaitez donner à votre intérieur. Faites attention à l’harmonie entre vos murs et votre sol en termes de style et couleur.

Finalement, voici le moment de choisir votre mobilier. Privilégiez les meubles de seconde main pour un style unique et vintage à petit prix. Pour un rendu harmonieux et esthétique, adaptez vos meubles au style de vos murs et sol.

Exploiter toute la surface habitable

Certains espaces d’une maison ont tendance à être oubliés, comme le grenier ou le sous-sol. Pourtant, lorsqu’ils sont correctement investis, ils apportent une plus-value non négligeable à une habitation.

Si la hauteur sous plafond de vos combles est d’au moins 1,80 mètres, alors cet espace est aménageable. Que vous le transformiez en une chambre à coucher, un bureau, ou une salle de jeux, cette pièce donnera de la valeur à votre habitation. De plus, c’est un aménagement simple à mettre en place, et que vous ne regretterez pas !

De même, le sous-sol est un espace généralement laissé pour compte, bien que spacieux et au potentiel important. Transformez le en un cellier, une cave à vin, un atelier, etc. Cette nouvelle pièce ne pourra qu’apporter de la valeur à votre habitation.

Finalement, vous pouvez également opter pour la construction d’une extension de votre habitation. Cette extension peut tout aussi bien être une véranda ou un garage, qu’un simple agrandissement de votre habitation pour profiter d’un salon plus grand, d’une salle où regarder la télévision, etc. Quoiqu’il en soit, plus votre habitation sera grande et bien aménagée, plus sa valeur grimpera.

Améliorer la performance énergétique de votre habitation

A l’heure de la crise climatique, la performance énergétique d’une habitation n’a jamais été aussi importante dans l’évaluation de la valeur d’un bien immobilier. Opter pour l’isolation de son habitation est ainsi devenu un investissement très stratégique. De tels travaux vous permettent de limiter les déperditions thermiques de votre intérieur, et ainsi de réduire l’impact carbone de votre habitation. Cela rendra votre habitation bien plus respectueuse de l’environnement, et vous permettra de considérablement réduire vos dépenses énergétiques.

Vous pouvez opter pour l’isolation de vos combles, murs intérieurs, façade, sol, ou encore toiture. Faites appel à un professionnel en isolation tel que Isoleo, qui saura correctement évaluer les zones stratégiques à isoler. En outre, en Belgique, vous bénéficiez d’aides et de primes de l’Etat pour l’isolation de votre habitation qui rendent ces travaux rentables et peu coûteux.

Rénover les pièces stratégiques

Finalement, certaines pièces de votre maison sont plus ou moins stratégiques à rénover. Alors mettez l’accent sur les pièces les plus stratégiques en investissant dans une décoration de goût, et dans des appareils électroménagers de dernier cri.

Tout d’abord, la cuisine est une pièce qui occupe une grande place dans la décision d’achat d’un particulier. Proposer une cuisine spacieuse, bien aménagée, et correctement équipée permettra à l’acheteur potentiel de se projeter davantage dans votre habitation.

De même, la salle de bain est une pièce dans laquelle il est très intéressant d’investir. Cette pièce apportera du cachet à votre bien immobilier. C’est un espace qui doit être propre et en bon état. Assurez-vous du bon fonctionnement de votre tuyauterie, de la propreté de vos miroirs, etc.

Laisser un commentaire