You are currently viewing Comment trouver la maison de ses rêves à Anvers

Les astuces pour trouver la maison de ses rêves à Anvers

Séduits par la Belgique, un grand nombre de Français y font l’acquisition d’une maison. Résidence principale ou maison de vacances, les villes comme Anvers sont propices à un investissement immobilier. Comment faire pour trouver la maison de vos rêves ?

Définir les critères d’achat

L’achat d’une maison est un projet à long terme qui nécessite une bonne préparation. Avant de démarrer les visites, il est donc nécessaire d’établir une liste de vos critères :

  • Êtes-vous à la recherche d’un appartement ou d’une maison ? Dans le cas d’une maison, appréciez-vous la mitoyenneté ou souhaitez-vous qu’elle soit individuelle ?
  • Dans quel quartier souhaitez-vous orienter vos recherches ?
  • Quel style de bien envisagez-vous d’acheter ? Si les infrastructures belges sont connues pour leur côté atypique avec les pierres et les briques apparentes, est-ce dans vos goûts ? Sinon, préférez-vous plutôt investir dans une infrastructure plus moderne ?
  • Avez-vous besoin d’un espace extérieur ? De quelle superficie ?
  • Êtes-vous ouvert à la possibilité de devoir faire des travaux pour que le bien corresponde réellement à vos attentes ?
  • Quels sont vos besoins par rapport à l’emplacement ? Un accès aux transports en commun, la proximité des commerces et du centre ville sont-ils des critères importants de votre recherche ?

Une fois vos critères établis, vous pourrez faire le tri entre les différentes propositions disponibles. Effectuer des visites devrait d’ailleurs vous permettre d’avoir une idée plus précise de ce que vous appréciez et des critères sur lesquels il est impossible de faire des concessions.

Sachez toutefois qu’il est nécessaire de rester réaliste, dans le sens où votre budget devra correspondre à vos exigences. Il est d’ailleurs généralement conseillé de prendre rendez-vous à la banque pour définir le budget à votre disposition. En effet, l’achat d’une maison est généralement financé par un prêt immobilier, en plus de l’apport de votre part.

Collaborer avec plusieurs personnes

Si la recherche d’une maison à Anvers peut être une aventure passionnante, elle accapare également beaucoup de temps. Se mettre soi-même en quête de la maison de ses rêves signifie sillonner les rues à la recherche d’une pancarte à vendre ou parcourir les vitrines des agences immobilières.

En effectuant la démarche vous-même, vous prenez le risque de passer à côté d’une opportunité faute de temps. Il est donc dans votre intérêt de collaborer avec une agence immobilière pour entreprendre les recherches et organiser les visites.

Par ailleurs, un professionnel sera en mesure de trouver plus de bien grâce à son réseau. Il pourra éventuellement proposer une exclusivité avec un bien qui n’est pas encore sur le marché. Il vous suffit donc de lui communiquer vos critères ainsi que votre budget. Dans certains cas, le bouche à oreille peut être efficace. Avoir de la famille ou des amis à Anvers vous permettra peut-être de vous offrir la maison de vos rêves.

Effectuer plusieurs visites

Vous avez eu le coup de cœur pour une maison au cours de la première visite ? Pour vous assurer qu’il s’agit d’un bon investissement, une contre-visite est toutefois nécessaire. Il s’agit d’une occasion de se renseigner un peu plus sur les caractéristiques du logement afin d’éviter les mauvaises surprises. Le système de chauffage, l’équipement électrique et la plomberie figurent parmi les points importants à vérifier. En complément, renseignez-vous sur le diagnostic de performance énergétique, sachant qu’il est obligatoire dans le cadre d’une vente.

Dans le cas d’une maison à rénover, il est même conseillé d’être accompagné d’un professionnel pour effectuer un bref état des lieux et estimer le budget nécessaire pour les travaux. Si la maison reste telle qu’elle, l’avis d’une personne externe, à qui vous faites confiance, peut vous être bénéfique. Le principe consiste à avoir un point de vue objectif. Par ailleurs, renseignez-vous sur les frais annexes occasionnés par l’achat d’une maison à Anvers. Ils incluent généralement les frais de notaire, les charges de copropriétés, etc.

Laisser un commentaire