Votre-Ville

Comment trouver une entreprise de plomberie à Clermont-Ferrand ?

Ah le plombier, un métier difficile, mais pourtant si utile. Ce n’est pas pour rien que l’on estime que les premiers plombiers sont apparus il y a 4500 ans, à l’époque des pyramides ! En effet, c’est à partir de là que l’on commence à trouver des traces de l’utilisation de tuyaux en cuivre. Une chose qui a perduré jusqu’à aujourd’hui. Mais alors qu’en est-il du plombier moderne ? Vous avez une fuite, un problème de toilettes ou tout autre désagrément en lien avec le transport d’eau dans votre domicile ? C’est bien à un plombier qu’il faut avoir recours. Ici, nous allons vous présenter comment trouver le plombier qu’il vous faut à Clermont-Ferrand et aux alentours : on vous explique tous les types d’interventions qu’il réalise, ses différentes prestations, les étapes de ses interventions ou encore où se trouvent les plombiers à proximité de Clermont-Ferrand.

Définition du métier de plombier

Tout d’abord, il est important de rappeler ce qu’un plombier. Le plombier, c’est un expert du raccordement de l’eau dans les bâtiments (privés ou publics). Les robinets, les cuisines, les toilettes, les douches et les baignoires, c’est lui qui les relie à l’eau courante. Et ça marche aussi dans l’autre sens : il s’occupe également de raccorder toutes les sorties d’eau de votre maison aux eaux usées. En bref, il s’occupe de l’accès à l’eau des bâtiments.

Quelles sont les différents types d’interventions d’un plombier à Clermont-Ferrand ?

Ainsi donc le plombier s’occupe de l’eau. Mais plus précisément le plombier intervient dans 4 cas assez distinct d’interventions que nous allons voir ci-dessous.

L’installation

Par ordre chronologique, tout d’abord le plombier est présent lors de l’installation du système d’assainissement de l’eau au bâtiment. Lors de cette phase, il installe tout le système de canalisation et de tuyauterie du bâtiment, il installe aussi fréquemment un ballon d’eau chaude afin de pouvoir chauffer l’eau et avec cela des mitigeurs. Ces derniers permettant de contrôler à sa guide la température de l’eau. En plus de cela, le plombier s’occupe également de l’installation de douches, baignoires ou encore des WC (suspendus ou classiques).

L’entretien

Une fois toutes les installations faites, le travail du plombier est fini… Du moins pour un temps. En effet, un système de plomberie est robuste, mais il nécessite un entretien régulier afin de durer dans le temps. C’est pour cette raison que les plombiers proposent des services d’abonnement à un entretien régulier du système de plomberie. Il vaut mieux avoir à payer un entretien régulier que de gros travaux de rénovation de plomberie. Les vérifications fréquentes du plombier lors de ses prestations d’entretien sont le contrôle des tuyaux d’égout et le contrôle du système de drainage. Le problème le plus courant étant l’accumulation de déchets qui mène à un engorgement des canalisations, ces entretiens réguliers permettent d’empêcher cela.

La réparation

Il arrive que des problèmes surviennent au sein du système de plomberie, mais que ceux-ci soient mineurs ou non urgents, on parle alors de réparation. En cas d’évier bouché, de cumulus (chasse d’eau qui coule sans cesse) dans les toilettes, de problème d’intermittence du chauffe-eau ou du ballon d’eau chaude, de blocage du sani broyeur de la salle de bain ou même d’un problème au niveau de la pompe de relevage, il est courant d’appeler un plombier. Bien que ces problèmes ne soient pas urgent à résoudre, il est néanmoins important de s’en débarrasser au plus vite. Ils ne vont que s’aggraver à long terme et les dégâts n’en seront que plus importants.

Appeler un plombier suite à une fuite d'eau à Clermont-Ferrand

L’urgence

Enfin dans le cas de problème soudain nécessitant une intervention immédiate pour éviter d’importants dégâts, le plombier peut intervenir en urgence. Ce sont généralement les interventions les plus chères du plombier (en termes de taux horaire de prestation). Cela s’explique par le fait que le plombier se rend disponible immédiatement et repousse d’autres interventions moins urgentes à plus tard. Et ce privilège à un coût. La plupart des interventions d’urgence se limitent à un nombre restreint de problèmes qui doivent être réglés immédiatement. Parmi ces problèmes, on y trouve le débouchage et le détartrage des canalisations en cas de tuyaux obstrués. Le plombier peut aussi intervenir en cas de problème sur un WC, notamment en cas de fuite ou de problème de chasse d’eau. La recherche de fuite est également l’un des cas d’intervention d’urgence. Celle-ci peut prendre différentes formes. La recherche de fuite visible : la plus simple et la plus courante. Le cas échéant, la recherche d’une fuite invisible en localisant le circuit d’eau défectueux. Le troisième cas est la recherche de fuite via une caméra, dans les cas extrêmes. Enfin le plombier intervient fréquemment en urgence dans le cas de problème sur la vanne de coupure.

 >>> Si vous cherchez un plombier, mais pas à Clermont-Ferrand : n’hésitez pas à aller consulter notre guide des plombiers par région

Les différentes prestations d’un plombier à Clermont-Ferrand

À présent, voyons en détail quelles sont les prestations proposées par une entreprise de plomberie. L’important est de savoir exactement quel est son problème afin de pouvoir utiliser les bons termes lors du contact avec le plombier. Cela permet d’importants gains de temps. Ainsi plus une intervention est rapide, plus les dégâts seront limités.

L’installation ou le raccordement d’appareil sanitaires

Il est courant de faire appel aux services d’un plombier lors de l’installation d’appareils sanitaires. Que ce soit le ballon d’eau chaude, la chaudière, les WC, un évier, une baignoire, un lave-main, un broyeur d’évier ou un cabinet de douche : un plombier peut vous aider à l’installation de ces éléments. Mais aussi pour une cuisine, un lave-linge ou un lave-vaisselle : le plombier peut s’occuper de leur raccordement.

L’installation, la réparation et le dépannage sanitaire

Le raccordement d’éléments sanitaires

Le plombier peut aussi vous aider à installer et raccorder certains éléments sanitaires comme notamment le ballon d’eau chaude et tous les éléments liés. Il conseille dans un premier temps le client pour lui recommander le ballon d’eau chaude le plus adapté à ses besoins. Une fois le modèle de ballon d’eau chaude, le plombier peut s’occuper de l’installer et de le raccorder. Dans le même temps, il peut installer le siphon, les fixations, les réducteurs de pressions ou encore le thermostat. Plus tard, il arrive souvent au plombier de revenir afin de contrôler l’état de ces éléments et d’effectuer une maintenance si besoin.

Raccordement des eaux usées par un plombier à Clermont-Ferrand

Le raccordement de la tuyauterie et la robinetterie

L’artisan plombier est aussi un expert de la tuyauterie et de la robinetterie. C’est pour cela qu’il s’occupe également de l’installation d’éléments relatifs à cela. La fourniture et pose de robinetterie, de mitigeurs, de flexibles ou de mélangeurs font ainsi partie de son quotidien. Il est courant pour lui d’effectuer des tâches de maintenance de ces éléments par la suite comme le changement du collier, la modification du manchon ou la fixation de tube en PVC. De plus, il intervient en cas de problème de robinetterie : notamment en cas de gel, de fuite ou de robinetterie bouchée.

Le raccordement aux eaux usées

Après avoir installé les éléments ci-dessus à l’eau potable, il est aussi important de les raccorder en sortie aux eaux usées. Encore une fois, c’est le plombier qui s’en charge. À noter que l’autorisation de la mairie est à demander préalablement.

Le détartrage et le curage de la tuyauterie

Afin d’éviter ou de détruire les accumulations de matières organiques dans les canalisations (fortement dépendant de la composition de l’eau) il est important d’effectuer des détartrages à un rythme régulier. Le plombier dispose de diverses techniques afin que ce nettoyage des canalisations se passe au mieux. Les deux plus courantes sont le détartrage hydrodynamique et le détartrage biologique. Pour être bref, le premier s’occupe de décoller l’accumulation de déchets sur les parties quand le second est un ensemencement de bactéries qui détruiront elles même les amas.

Le débouchage et le dégorgement de canalisations

L’une des raisons fréquentes de recours à un plombier, ce sont les canalisations bouchées. Cela arrive souvent et il est possible de résoudre ce problème à l’aide d’une ventouse. Pourtant, parfois cela ne suffit pas, dans ce cas, il est plus prudent de faire appel à un plombier. Ce dernier dispose alors de 3 méthodes différentes pour déboucher une canalisation, selon la résistance du bouchon. La première méthode est le dégorgement manuel à l’aide d’une pompe spécifique : c’est tout simplement la pulvérisation de l’amas de détritus. Si cette méthode est inefficace, la deuxième méthode est le dégorgement par furet électrique. Une méthode plutôt efficace qui fonctionne même en cas de présence de coudes dans le système de canalisations. Si cette méthode ne suffit toujours pas, la dernière méthode de dégorgement s’effectue avec un camion pompe. Ce dernier envoie une haute pression das les canalisations et permet un dégorgement total en pulvérisant le bouchon dans une tuyauterie plus large. Généralement l’une de ces 3 méthodes arrivera à bout de votre bouchon sans problème.

Les fuites d’eau

Dans le cas contraire : si de l’eau coule là où elle ne devrait pas, il est important de faire appel à un plombier. Cela est très urgent à résoudre car les dégâts de l’infiltration de l’eau sont très rapide et peuvent être irréversibles. Le plombier intervient alors dans 4 cas relatifs aux fuites d’eau. La recherche de la fuite : trouver dans quel circuit se trouve-t-elle afin de savoir où concentrer ses efforts. Une fois la fuite localisée, le plombier s’occupe de réparer la fuite (renforcement, voire remplacement des tuyaux défectueux, modification du chemin de passage des tuyaux…). Une fois la fuite réparée, il est important de rechercher les dégâts de la fuite d’eau, aussi appelés infiltrations. Finalement une fois toutes ces étapes passées le plombier peut également s’occuper de la remise en étanchéité des lieux et des tuyaux.

Chauffagiste

Une autre compétence un peu méconnue des plombiers, c’est leur expertise dans le domaine du chauffage. Ces derniers étant experts des réseaux d’eau, de leur contrôle et de leur température, il est tout naturel qu’ils s’occupent aussi du chauffage. Ainsi un plombier chauffagiste sera en capacité d’assurer la production d’eau chaude au sein de votre bâtiment, mais aussi d’assurer le chauffage des pièces. Le plombier intervient alors en conseillant le client dans l’achat d’une chaudière adaptée à ses besoins. Les différents types connus sont les chaudières électriques, à gaz, murale, au fioul ou à condensation. Un plombier compétent saura vous orienter vers la chaudière la plus adaptée. Ensuite le plombier peut vous assister en installant cette chaudière. L’installation de la pompe, du corps de chauffe et d’éléments entartré sont courants pour eux. Le plombier chauffagiste intervient également dans le cas d’installation de radiateurs. Enfin, il est de plus capable d’assurer de la maintenance, voire de la réparation auprès du client chez qui il aurait installé une chaudière.

Tomber sur un bon plombier à Clermont-Ferrand n'est pas si facile

Quelles sont les qualités d’un bon plombier à Clermont-Ferrand ?

Les qualités d’un bon plombier sont multiples. Tout d’abord un bon plombier dispose d’un diplôme dans le domaine. Nombreux sont les plombiers qui se sont formés en autodidacte et qui excellent dans leur domaine sans le moindre diplôme. Néanmoins, il est plus prudent de recourir à un professionnel certifié par un diplôme. Cela permet notamment d’éviter de recourir à un escroc. Ensuite au-delà de sa formation initiale, tout bon plombier continue de se former durant son activité. Il est aujourd’hui très important de rester à jour des dernières nouveautés et évolutions du secteur pour rester performant dans son domaine. Enfin en termes de soft skills, un plombier se doit d’être réactif : on a souvent besoin de lui dans l’immédiat. Pour terminer, un bon plombier se doit d’être précis dans les renseignements qu’il donne par téléphone et doit annoncer le prix de sa prestation avant son intervention. Ce qui est inscrit dans la loi.

Quelles sont les disponibilités d’un plombier à Clermont-Ferrand ?

Étant donné que les problèmes de canalisations peuvent survenir à tout moment et qu’ils doivent être corrigés au plus vite, le plombier se doit d’être disponible. C’est pour cela que les plombiers sont généralement disponibles 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Comment contacter un plombier à Clermont-Ferrand ?

Le plus efficace pour contacter un plombier est de le contacter par téléphone ou bien de se rendre directement dans ses locaux. Afin de trouver le bon plombier, nous vous conseillons les réseaux sociaux et surtout le bouche à oreilles.

Quelles sont les étapes d’interventions d’un plombier à Clermont-Ferrand ?

L’intervention d’un plombier se déroule en plusieurs étapes que voici dès lors qu’un problème est repéré :

  1. Fermer les arrivées d’eau : afin de limiter les dégâts.
  2. Contacter sa compagnie d’assurance : vérifier sous quelles conditions celle-ci rembourse les frais du plombier.
  3. Contacter le plombier : après obtentions des informations auprès de l’assurance, il faut donc contacter le plombier pour obtenir un diagnostic et une estimation des frais. Il est important de contacter plusieurs plombiers dans le but de comparer les prix.
  4. Arrivé du plombier : celui-ci annonce son taux horaire, ses frais de déplacements et confirme le coût de sa prestation.
  5. Intervention du plombier
  6. Paiement du plombier : celui-ci se fait de manière immédiate ou peut -être différé.

 

À savoir :

  • Le plombier est obligé de créer un devis si le montant total à payer est supérieur à 150€
  • Le plombier n’a pas le droit de vous vendre des pièces sans qu’il puisse vous présenter le reçu.
  • Toujours bien vérifier les garantes et assurances apportées par le plombier (cela est exigé dans la loi).

Quels sont les tarifs d’un plombier à Clermont-Ferrand ?

Le tarif d’un plombier est divisé en 3 parties : les frais de déplacement, le tarif horaire et le coût de la prestation. Il faut savoir que l’heure a aussi un impact sur le coût. Le tarif horaire est généralement majoré de 30% en moyenne pour une intervention de nuit, le week-end ou durant un jour férié.
Quant au prix des prestations, il se décompose ainsi :

  • Dépannage :
    • Fuite : 300€
    • Remplacement robinet : 115€
    • Remplacement de WC : 110€
    • Réparation de chasse d’eau : 110€
    • Débouchage de canalisation : 100€
  • Installation (frais de pose exclus) :
    • Pose d’un lavabo : 200€
    • Pose d’une baignoire : 300 €
    • Installation douche : 400€
    • Installation WC suspendu : 400€
  • Travaux de chauffage :
    • Pose de radiateur à eau : 100€
    • pose de convecteur électrique : 90€
    • Pose d’un panneau rayonnant : 300€
    • Pose d’une chaudière : 1000€
    • Remplacement chauffe-eau : 300€

Où peut-on trouver une entreprise de plomberie à proximité de Clermont-Ferrand ?

  1. Plombier Beaumont (63110)
  2. Plombier Blanzat (63112)
  3. Plombier Cébazat (63118)
  4. Plombier Châteaugay (63119)
  5. Plombier Néronde sur Dore (63120)
  6. Plombier Ceyrat (63122)
  7. Plombier Saint-Genès-Champanelle (63122)
  8. Plombier Royat (63130)
  9. Plombier Saint-Hyppolyte (63140)
  10. Plombier bongheat (63160)

11. Plombier Charnat (63290)
12. Plombier Puy-Guillaume (63290)
13. Plombier Vic-le-Compte (63270)
14. Plombier Thiers (63300)
15. Plombier Lempdes (63370)
16. Plombier Chamalières (63400)
17. Plombier Pont-du-Château (63430)
18. Plombier Romagnat (63540)
19. Plombier Pérignat-sur-Allier (63800)
20. Plombier Durtol (63830)

À découvrir aussi :

Les meilleures destinations depuis l’aéroport de Nice Crée en 1944, l’aéroport de Nice Côte d’Azur est l’un des plus importants aéroports du …

Trouver ses bureaux à Bordeaux : pourquoi le coworking est l’option la plus avantageuse ? Crée au début des années 2000, le …

Quel quartier choisir pour un bon séjour à Paris ? Si on parle du quartier administratif actuel, on compte au total 80 …